16h30

🎥 Panel sur les ateliers

Atelier 1 : Qualité

Les commissaires constatent que plusieurs efforts doivent être consentis pour accroître la qualité des services éducatifs. Ils recommandent une série de mesures visant à rehausser les exigences de formation pour l’ensemble du personnel éducateur ainsi que la mise en place d’un processus d’évaluation de la qualité couplé à un accompagnement pédagogique. Qu’en pensez-vous ?

Atelier 2 : Complémentarité et gouvernance

La Commission remarque que le soutien au développement optimal des enfants de 0 à 5 ans repose sur un réseau de ressources qui doivent collaborer en plaçant les enfants au centre de leurs préoccupations. Les commissaires recommandent de mettre en place des passerelles formelles pour faciliter les échanges entre les milieux ou les services et de confier la responsabilité des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 16 ans à un même ministre et un même ministère. Êtes-vous d’accord avec ces propositions ?

Atelier 3 : Universalité et accès

La politique familiale a échoué sur le plan de la fréquentation des services par les familles vulnérables et les enfants ayant des besoins particuliers. Les commissaires proposent d’appliquer aux services éducatifs à l’enfance les principes généraux d’universalité, d’accessibilité et de gratuité qui s’appliquent à l’école. Ils proposent d’arrimer l’action des services complémentaires (Organismes communautaires Famille, maternelle 4 ans à temps partiel en milieu défavorisé) à celle des services régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin de favoriser la fréquentation des services éducatifs à l’enfance par les familles vulnérables.

Animation :

Madame Yolande James, analyste politique, ancienne députée et ministre de la Famille
Monsieur Vincent Graton, comédien, animateur et chroniqueur-collaborateur à la radio
Madame Marie Grégoire, chroniqueuse politique et société et ancienne députée

Animation : madame Yolande James, monsieur Vincent Graton, madame Marie Grégoire